Conférence – F. GUICHARD – L’appareil Photo du futur – Académie des sciences

Une analyse assez complète sur les appareils photo. Ici l’auteur de la conférence, F. Guichard nous fait une bonne analyse sur l’appareil photo avec notamment l’arrivée des reflex après les appareils photos instantanés. Le Nikon D70 est d’ailleurs pris pour exemple de nombreuses fois tout au long de cette conférence.

 

Je vous propose de visionner ensemble :

 

A titre d’information, je tiens à préciser que le D70 de Reflex est sortie en 2004 il y a de cela 15 ans maintenant !

Et oui, la photographie évolue et le numérique “sauve la mise” comme il le à la 15ème minute et demie.

Son analyse étant très complète, je tenais tout de même de faire un petit retour en arrière et de parler aussi de l’appareil photo instantané. Comme le conférencier en parle à la 23 ème minute, maitriser et capturer le meilleur “instant” en photo est primordiale. Et selon moi, les appareils photos instantanés permettaient d’avoir justement une meilleure sélection de ces moments (prix des films obligeant à mieux choisir les photos plutôt que avec l’instantané où chaque photographie est systématiquement prise 4 fois afin de “choisir la meilleure ensuite“).

Il existe d’ailleurs différents types d’appareils photo instantanés :

Laissez moi vous en parlez un peu plus longuement afin d’avoir une meilleure vision de ce qui s’est passé avant ce qui est narrer dans cette conférence. Cela vous permettra d’approfondir un peu ce qui est dit dans cette dernière et vous donnera une meilleure vision sur ce qu’est le numérique.

Si vous comptez vous offrir un appareil photo instantané sans vraiment connaître leur mode de fonctionnement ou les films qui vont avec, vous risquez d’être déçu de votre choix. Dans un cadre général, vous pouvez choisir votre appareil photo instantané (souvent Fujifilm ou Polaroid) en fonction du mode de développement du film ou en fonction de la réputation du fabricant. Dans ce guide, vous prendrez connaissance des types existant suivant le mode de développement.

Appareil argentique

Dans un appareil photo instantané argentique, le film utilisé est similaire à ceux de la photographie classique à quelques exceptions près. Généralement c’est plutôt la capacité de l’appareil à pouvoir accueillir un type de film donné qui lui confère le nom d’appareil argentique.

Le film argentique

Le film instantané est composé d’une base en plastique recouverte d’un mélange contenant de fines particules d’argent.

Pour obtenir une photo instantanée, le film doit capter de la lumière à l’ouverture de l’obturateur de la caméra afin de capturer des images qui seront gravées sur ce dernier.

Lorsque la caméra expose brièvement le film à la lumière provenant d’une scène en l’espace d’une fraction de seconde, cela déclenche une réaction chimique.

Il s’agit là de photons issus de la lumière qui vont former avec le mélange du film des atomes stables d’argent.

Développement

Si vous optez pour un appareil photo avec un film monochrome (blanc et noir), la lumière ne frappera qu’une seule couche de mélange réactionnel. Dans le cas d’un film à couleur, ce dernier est composé de plusieurs couches d’un mélange d’argent possédant une sensibilité à des couleurs spécifiques.

Ainsi, la première couche du film instantané couleur est sensible à la lumière bleue, la couche suivante est sensible au vert, la troisième au rouge, etc. Lorsque vous exposez le film, les grains sensibles de chaque couche réagiront au spectre de lumière correspondant ce qui permet d’imprimer l’image comme l’œil la voit.

Photographie analogue par sublimation thermique

Pour qu’un appareil photo instantané développe des films par sublimation thermique, il faut que ces derniers soient constitués de capteurs de lumière juxtaposés afin de fournir au tirage, une image plus nette. C’est un mode de développement de films instantanés qui n’est pas encore étendu, mais qui a fait ses preuves. Bien que cette technologie existe depuis des années, elle a connu un regain de popularité grâce à la mise sur le marché d’une version améliorée du papier Zink (Zero-Ink) qui est le film de prédilection pour réaliser une sublimation thermique.

Fonctionnement

Dans le cas d’un tel tirage, les couleurs sur le papier à développer ne sont pas définies comme des points individuels, mais plutôt comme confondus. De ce fait, le support de base du film est imprégné de plusieurs couches d’un polymère (par exemple la cire) thermorésistant et hydrophobe dont les composants chimiques seront sensibles à différentes couleurs.

Lors de la capture de l’image, un mécanisme intégré à l’appareil réchauffe le film afin de ramollir la cire. Les photons de la lumière prendront alors le temps de se fixer aux réactifs de la cire qui durcira au fur et à mesure que le film sera exposé pour donner une image. Si vous recherchez un appareil à sublimation thermique, vous pouvez vous tourner vers le Polaroid Socialmatic ou le Kodak Mini Shot.