Présentation du marché des microphones en France

Le microphone est devenu un objet de la vie de tous les jours. Il a connu une évolution remarquable qui a entraîné une hausse de ses ventes en France et ailleurs dans le monde. Plusieurs types de microphone sont disponibles aujourd’hui, chacun étant adapté pour une utilisation précise. Et si nous parlions du marché des microphones en France ?

Quels sont les microphones les plus utilisés en France ?microphone à l'ancienne

Le microphone est un transducteur électroacoustique qui convertit le signal acoustique en signal électrique. Il est aujourd’hui très utilisé pour de nombreuses applications : sonorisation, télécommunication, enregistrement musical, etc. Il existe de nombreux modèles de cet appareil en fonction de l’utilisation à en faire (micro-cravate, micro studio, micro chant, etc.). Par exemple, pour capturer votre voix sur votre ordinateur, Blue Microphones Yeti est l’un des plus appréciés, aussi bien par les débutants que par ceux d’un niveau intermédiaire.

Pour une marque reconnue dans ce domaine : Thomann

C’est un des meilleurs microphones haut de gamme disponibles sur le marché français. Le UM1 de Bird est compatible avec tous les ordinateurs (Pc et mac). Bien que ce soit un modèle d’entrée de gamme, il a de bonnes performances pour le home-studio et l’enregistrement des voix. Il est souvent utilisé. Pour le domaine du chant et des instruments, il y a le micro flexible AKG C516ML et le Shure GLXD-16E qui sont adaptés en complément du système HF. Ils sont dédiés aux instruments : le premier pour la reprise d’accordéon et le second pour les guitaristes et bassistes. Mais vers quelles marques s’orienter pour choisir un bon microphone ?

Quelles sont les meilleures marques sur le marché des microphones en France ?

Les entreprises de fabrication de microphones sont assez nombreuses. Toutefois, certaines sont arrivées à se démarquer grâce à la qualité de leurs produits et à leur innovation. Après plusieurs années d’observation, ces marques se sont révélées être fiables. Ce sont par exemple Shure et Sennheiser qui produisent des modèles, certes un peu plus coûteux, mais d’une grande qualité. Elles ont à leur actif de nombreuses années d’expérience.

Il y a aussi les marques Rode, Bird, et AKG qui mettent sur le marché de très bons microphones, voici un site qui les références. Pour ceux qui ne sont pas encore prêts à investir beaucoup d’argent dans l’achat d’un micro (parce qu’ils débutent et n’ont pas forcément besoin d’un matériel de top qualité), ils peuvent être satisfaits en se tournant vers les marques Kasidy, Tonor, Gator, etc. Elles produisent des microphones d’entrée de gamme vendus à des prix abordables, mais qui ont de bonnes caractéristiques et sont assez performants.

Pour les curieux : L’avenir de la vie sur la Terre selon Hubert Reeves

Les microphones ne disparaitront pas de sitôt de nos vies. Ils sont de plus en plus utilisés, aussi bien pour les enregistrements musicaux, que pour faire des vidéos dans le domaine de la web activité. Il est possible de s’en procurer dans les magasins de musique, mais aussi sur internet ou par d’autres moyens. Heureusement, les fabricants pensent à mettre sur le marché des produits destinés à répondre aux attentes de tous.